Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion d’évaluation consacrée à l’état de la mise en œuvre des projets inscrits dans la Loi de Finances 2025

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le jeudi soir, une réunion à la salle de conférence « Abdelmadjid Ouchich » au siège de la Banque Nationale de l’Habitat.
La rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions d’évaluation consacrées à l’état de mise en œuvre des projets inscrits dans la Loi de Finances 2025, et en prévision de l’opération de distribution de logements prévue le 5 juillet. Ont pris part à la réunion, des cadres du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et des directeurs relevant du secteur au niveau des wilayas de chlef, Bejaia et Souk Ahras.

Premièrement : Une présentation sur le secteur de l’habitat dans les wilayas concernées

– la wilaya de Chlef, dispose d’un programme restant à réaliser, estimé à 17.202 logements tous segments confondus.

– la wilaya de Béjaïa, dispose d’un programme restant à réaliser, estimé à 23.892 logements tous segments confondus.

La wilaya de Souk Ahras, dispose d’un programme restant à réaliser, estimé à 14.654 logements tous segments confondus.

Deuxièmement : Programme de logements à distribuer le 5 juillet prochain.

La wilaya de Chlef : 2.496 logements prévus à la livraison.

– La wilaya de Béjaïa : 6.007 logements prévus à la livraison.

La wilaya de Souk Ahras : 3 527 logements prévus à la livraison.

Troisièmement : Programme des équipements publics dans les wilayas concernées

– La wilaya de Chlef a bénéficié de 3 équipements publics dans le cadre du programme de la loi de finances 2025. Les procédures se déroulent selon le calendrier prévu, et le lancement des travaux est prévu avant la fin avril prochain.

– La wilaya de Béjaïa a bénéficié de 3 équipements publics dans le cadre du même programme, et les procédures se déroulent selon le calendrier prévu, et le lancement des travaux est prévu avant la fin avril prochain.

La wilaya de Souk Ahras a bénéficié d’un (01) équipement, et les procédures se déroulent selon le calendrier prévu, et le lancement des travaux est prévu avant la fin avril prochain.

Il est également prévu la livraison de 26 établissements scolaires répartis sur les trois wilayas lors de la rentrée scolaire 2025/2026.

Quatrièmement : Programme de l’aménagement urbain et de l’urbanisme.

La wilaya de Chlef a bénéficié de 500 millions de dinars algériens au titre de la loi de finances 2025, et les marchés sont visés.

– La wilaya de Béjaïa a bénéficié de 500 millions de dinars algériens au titre de la loi de finances 2025, et les travaux sont lancés.

– La wilaya de Souk Ahras a bénéficié de 550 millions de dinars algériens au titre de la loi de finances 2025, et les entreprises de réalisation ont été désignées.

Cinquièmement : Les directives du ministre

Décisions prises au niveau des wilayas :

La wilaya de Béjaïa :

1- Relancer le projet des 796 logements publics locatifs avant le 30 avril prochain.

2- lancer les travaux du projet des 2 000 logements publics locatifs, notifié en août 2024, avant le 15 mai 2025.

3- Accorder à directrice du logement un délai d’une semaine pour l’établissement des décisions d’aides de l’État pour le logement rural.

4- Charger l’Inspection Générale au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville de procéder à une inspection au niveau de la Direction du logement de la wilaya de Béjaïa concernant les dossiers déposés à la justice relatifs à la résiliation des contrats fonciers des programmes de logements promotionnels aidés, qui sont actuellement à l’arrêt.

5- Examen du quota prévu à livraison lors de la rentrée scolaire 2025-2026 dans la wilaya de Béjaïa, et donner un délai de 90 jours pour commencer les travaux du lycée transféré à la wilaya.

– la wilaya de Chlef :

1- Le Ministre a ordonné au Directeur de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’accélérer l’opération de mise en œuvre des programmes de logement et de lancer les travaux de l’aménagement extérieur conformément aux instructions ministérielles stipulant que les travaux l’aménagement extérieur doivent commencer dès l’atteinte d’un taux estimé à 50%.

2- œuvrer à augmenter le quota des logements dont la livraison est prévue le 5 juillet.

La wilaya de Souk Ahras :

Revoir le quota des logements dont la livraison est prévue le 5 juillet, à travers la révision du calendrier établi par l’Office de Promotion et de Gestion Immobiliers.

Décisions prises au niveau nationale

1- Etablir un calendrier national dédié aux travaux d’aménagement des lotissements sociaux au niveau national afin d’achever tous les travaux.

2- Régler les dus des opérateurs économiques dans les délais impartis.

3- Œuvrer à l’allocation des enveloppes financières en fixant un calendrier annuel des consommations selon les contrats conclus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page