Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, poursuit la série de réunions d’évaluation en prévision de l’opération de distribution de logements prévue le 5 juillet prochain

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le mercredi soir, une réunion à la salle de conférence « Abdelmadjid Ouchich » au siège de la Banque Nationale de l’Habitat, qui a regroupé les cadres du ministère ainsi que les directeurs relevant du secteur des wilayas de Timimoun, Tébessa et El Tarf, Dans le cadre des préparatifs de l’opération de distribution de logements prévue le 5 juillet prochain.
La réunion a débuté par une présentation d’un exposé sur le secteur de l’habitat dans les wilayas susmentionnés, répartie comme suit :
• La wilaya de Timimoun dispose d’un programme composé de 27.236 logements tous segments confondus dont 77,11% achevés, 15,80% en cours de construction et 05,99% non encore lancés.

• La wilaya de Tébessa dispose d’un programme composé de 43 536 logements tous segments confondus dont 50,53% achevés, 14% en cours de construction et 36,12% non encore lancés.

• La wilaya d’El Tarf dispose d’un programme de logement composé de 23 373 logements tous segments confondus, dont 48% achevées, 19% en construction et 34% non encore lancés.

Le programme des équipements publics a ensuite été détaillé, comme suit :

• La région de Timimoun compte 11 équipements publics dont 03 achevés, soit 27,27%, 04 en cours de construction, soit 36,36%, ainsi que 04 équipements non encore lancés, soit 36,36%, inscrits au titre de l’année 2025.

• La wilaya de Tébessa compte 26 équipements publics dont 10 achevés, soit 38,46%, dont 8 en cours de construction, soit 30,77%, et 8 non encore lancés, soit 30,77%, dont 5 sont inscrits au titre de l’année 2025.

• La wilaya d’El Tarf compte 17 équipements publics, dont 10 équipements achevés, représentant 58,82%, dont 2 sont en cours de construction, représentant 11,76%, et 5 non encore lancés, représentant 29,41%, dont 4 équipements inscrits au titre de l’année 2025.
Au cours de cette réunion, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité d’achever toutes les procédures administratives liées aux travaux d’aménagement des sites d’habitat à distribuer au cours de cette année.
Pour la wilaya de Timimoun, il a été alloué :
• 500 millions de dinars pour couvrir les travaux d’amélioration urbaine et du développement du cadre de vie.
• 200 millions de dinars pour l’aménagement de sites d’habitat.
• 200 millions de dinars pour l’aménagement des cités d’habitat.
Il est prévu également la distribution de 3 040 logements tous segments confondus le 5 juillet prochain, ainsi que la livraison d’un collège à la rentrée prochaine.
Pour la wilaya de Tébessa, il a été alloué :
• 100 millions de dinars pour couvrir les travaux d’amélioration urbaine et de développement du cadre de vie.
• 200 millions de dinars pour l’aménagement de sites d’habitat.
• 400 millions de dinars pour l’aménagement des lotissements sociaux.
Il est prévu également la distribution de 2 818 logements tous segments confondus le 5 juillet prochain, ainsi la livraison de deux (02) écoles primaires et quatre (04) collèges au cours de la prochaine rentrée scolaire.
Pour la wilaya d’El Tarf, les montants suivants ont été attribués :
• 100 millions de dinars pour couvrir les travaux d’amélioration urbaine et de développement du cadre de vie.
• 300 millions de dinars pour l’aménagement de sites d’habitat.
Il est prévu également la distribution de 2020 logements tous segments confondus le 5 juillet prochain, ainsi la livraison d’une école primaire au cours de la prochaine rentrée scolaire.
Monsieur le Ministre, après avoir écouté les exposés de Mesdames et Messieurs les Directeurs, a ordonné ce qui suit :
– Accorder la plus grande importance à la formule de logement rural et aux lotissements sociaux.
– Lever toutes les réserves et accélérer le rythme des procédures administratives afin de déterminer les listes définitives des bénéficiaires des logements ruraux et des lotissements sociaux et de distribuer 4 500 aides financières réparties sur trois wilayas avant la fin de ce mois.
– Accélérer le rythme de contrôle des dossiers des demandeurs d’habitat rural et de lotissement social, au niveau du fichier national de logement.
– charger le Directeur Général de l’Urbanisme et de l’Architecture d’organiser une réunion regroupant tous les directeurs de l’urbanisme afin d’identifier les sites destinés aux logements ruraux et aux lotissements sociaux et d’accélérer le rythme de leurs travaux de viabilisation.
– charger le Directeur Général des équipements publics de la création d’une plateforme nationale permettant de suivre les consommations des entreprises chargées de la réalisation, et le taux d’avancement mensuel des travaux de réalisation de tous les projets des équipements publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page