Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion d’évaluation en prévision de l’opération de distribution de logements le 5 juillet prochain

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion d’évaluation en prévision de l’opération de distribution de logements le 5 juillet prochain.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le mardi 4 soir une réunion d’évaluation à la salle de conférence « Abdelmadjid Ouchich » au siège de la Banque Nationale de l’Habitat, en prévision de l’opération de distribution de logements en Algérie à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale (5 juillet 1962 – 5 juillet 2025).
Ont pris part à la réunion, des cadres du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ainsi que les directeurs de logement, des équipements publics, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, et des offices de promotion et de gestion immobilière des wilayas de Batna, Blida et Béchar.
Monsieur le ministre a entamé la réunion en saluant les efforts déployés par les acteurs du secteur, qui ont permis la distribution de 1,7 million de logements durant la période 2020-2024, soulignant dans le même contexte la nécessité de redoubler d’efforts, notamment à la lumière des défis auxquels est confronté le secteur de l’habitat, notamment la réalisation d’un nouveau programme de logements estimé à 02 millions de logements durant la période 2025-2029.
Le Directeur Général de logement a ensuite présenté en détail le programme global des logements à travers les différentes wilayas du pays jusqu’à ce jour, ce qui reste à réaliser du programme précédent ainsi que le programme inscrit dans la Loi de Finances 2025.
En ce qui concerne le programme de logement pour les wilayas susmentionnées, il est présenté comme suit :
– La wilaya de Batna dispose d’un programme estimé à 40.967 logements tous segments confondus, dont 67% achevés, 9,42% en cours de construction et 22,49% non encore lancés.
– La wilaya de Blida dispose d’un programme estimé à 102.423 logements tous segments confondus dont 85% achevés, 6,67% en cours de construction et 7,60% non encore lancés.
– La wilaya de Béchar dispose d’un programme estimé à 34.162 logements tous segments confondus, dont 40,21% achevés, 11,01% en cours de construction et 47,24% non encore lancés.
En ce qui concerne le programme des équipements publics dans les wilayas susmentionnées, il se présente comme suit :
– La wilaya de Batna compte 33 équipements publics dont 16 achevés, soit 48,50%, 10 équipements en cours de réalisation, soit 30%, 01 équipement public à l’arrêt, ainsi que 06 équipements dont les travaux n’ont pas encore démarré, soit 18,20%, et 04 équipements inscrits au titre de l’année 2025.
La wilaya de Blida compte 122 équipements publics, dont 55 équipements achevés, soit 45,40%, 35 équipements en cours de réalisation, soit 29%, 08 équipements publics à l’arrêt, soit 6,60%, ainsi que 23 équipements où les travaux n’ont pas démarré, soit 19%, 11 équipements inscrits au titre de l’année 2025.
– Quant à la wilaya de Béchar, elle compte 22 équipements publics, dont 09 équipements achevés, soit 40,90%, 06 équipements en cours de construction, soit 27,30%, 07 équipements dont les travaux n’ont pas démarré, soit 31,80%, et 04 équipements inscrits au titre de l’année 2025.
Et afin de donner un nouvel élan et une nouvelle énergie à ces projets, Monsieur le Ministre a donné les instructions suivantes :
– La nécessité de revoir le programme qui doit être livré en juillet prochain et d’augmenter le quota de logements prévu à la distribution.
– Examiner de près la formule de l’habitat rural et les lotissements sociaux.
– La nécessité d’une coordination entre les directions de logement et les directions de l’urbanisme en ce qui concerne la formule d’habitat rural et les lotissements sociaux.
– Déterminer le programme à livrer.
– Préparation de la prochaine rentrée scolaire 2025-2026.
– Revoir les dispositions de réalisation et respecter les délais.
– Respecter les délais de lancement des projets et se conformer aux instructions ministérielles émises à cet égard.
– Régler les dus de l’ensemble des opérateurs dans les délais impartis conformément à la législation en vigueur.
– La corrélation entre l’avancement des travaux et la consommation des budgets alloués.
– Le lancement de tous les projets des équipements publics inscrits pour l’année 2025 avant le début du mois de juin prochain.
D’autres réunions sont programmées pour inclure le reste des wilayas du pays selon le calendrier qui a été établi.