Activités de Mr MinistreNouveautés

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion sur le stade de Douéra

Comme suite à la visite effectuée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, le lundi 04 Avril 2022, au niveau du stade de Douéra, et après une réunion qui a duré jusqu’à tard dans la nuit regroupant les techniciens et les ingénieurs de la Direction des Equipements Publics, l’Organisme National de Contrôle technique de la Construction CTC, Bureau d’études « CNIC », tous  les acteurs intervenant dans les travaux du stade ce sont rencontrés aujourd’hui, à savoir :

  • Le Directeur Général des équipements publics,

  • Le Directeur Général de l’Organisme National de Contrôle technique de la construction,

  • Bureau d’études « CNIC »,

  • L’entreprise de réalisation.

La réunion a commencé par la présentation d’un exposé par le Directeur Général des Equipements Publics sur le bilan des plans d’architecture et de génie civil, révisés dont le nombre s’élève à 716 plans, sachant que tous les plans sont traités et reste 8 plans en cours d’études par le bureau d’études afin de les corriger.

Après avoir auditionné l’exposé détaillé, Monsieur le Ministre, a donné des instructions à l’effet de transférer ces plans à l’entreprise de réalisation, pour le lancement immédiat des travaux des trois tunnels, en engageant trois équipes de travail en même temps.

Il y a lieu de signaler que la longueur des tunnels est de 50 mètres chacun, un des tunnels est destiné aux agents de la protection civile, tout en chargeant le Bureau d’études « CNIC », de suivre minutieusement les plans d’architecture et de les mettre en œuvre sur le terrain.

En ce qui concerne les travaux des réseaux techniques, il a été procédé à l’installation d’un comité restreint pour étudier la liste des matériaux utilisés afin d’éviter leur importation, surtout s’ils sont disponibles localement.

Quant aux tribunes du stade, le ministre a ordonné de chercher s’il existe des entreprises locales qui fabriquent des sièges agrées par la FIFA.

D’autre part, en ce qui concerne la toiture du stade, Monsieur le Ministre, a donné des instructions à l’effet de développer un programme spécial pour la fixation de la toiture sur la structure métallique dont les travaux sont achevés.

Les entreprises de réalisations locales seront également impliquées et intégrées aux travaux, avec la définition du nombre de ouvriers nécessaires pour travailler dans chaque partie du stade en système 8*3.

Il y a lieu de souligner que tous les obstacles administratifs et financiers de l’entreprise de réalisation ont été levés.

En ce qui concerne les travaux d’aménagement extérieur, un plan a été élaboré pour répartir les tâches et régler le problème de sortie du stade vers l’autoroute, et ce en coordination avec la direction des travaux publics, à travers le transfert de la base de vie pour permettre à l’entreprise de lancer les travaux.

En ce qui concerne les stades adjacents au stade principal, monsieur le ministre a insisté sur la nécessité de choisir l’entreprise qui sera chargée de réaliser le terrain du stade, ainsi que l’entreprise pour l’installation des caméras de surveillance dès que possible, afin d’achever ce projet dans les délais impartis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page