Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion d’évaluation sur la ville nouvelle d’«El Ménéa »

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le Mercredi 25 Mai 2022, au siège du ministère, une réunion d’évaluation sur la ville nouvelle d’« El Ménéa».

 Au cours de cette réunion, Monsieur le Ministre, a auditionné un exposé présenté par le directeur de la ville nouvelle d’«El Ménéa » dans lequel il a évoqué l’état d’avancement des travaux de l’aménagement intérieur de la ville ainsi que le raccordement aux réseaux divers (eau, électricité, gaz).

Monsieur le Ministre, a donné des instructions à l’effet d’accélérer les procédures contractuelles et administratives, et le lancement des travaux, tout en programmant une réunion technique avec la Sonelgaz pour assurer un raccordement rapide au réseau électrique.

Il y a lieu de signaler que la ville nouvelle d’« El Ménéa » s’étend sur une superficie de 600 Ha dont 350 Ha pour l’urbanisation, 150 Ha pour le boisement et 100 Ha pour l’extension future. Elle contient également 6000 logements et 5 puits artésiens qui alimenteront environ 50 000 habitants en eau potable à l’avenir.

Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le développement de cette ville et de la doter de l’énergie solaire et le lancement effectif de sa réalisation selon le schéma national de l’aménagement du territoire.

Il a également donné des instructions afin d’étudier le terrain de la ville nouvelle d’«El Ménéa » à travers la mise en place d’une cartographie qui précisera les zones non aedificandi dans cette ville et l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour achever toutes les études techniques soit celles non encore lancées ou celles en cours de réalisation en réduisant la durée des études et des travaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page