Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion d’évaluation en prévision de la grande opération de distribution qui coïncidera avec le 60éme anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé, ce jeudi 26 mai 2022, au siège de l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale, une réunion d’évaluation en prévision de la grande opération de distribution qui coïncidera avec le 60éme anniversaire de l’indépendance de l’Algérie le 05 juillet prochain.

Cette réunion s’est déroulée en présence des cadres centraux et de sous tutelle, en plus des directeurs des 60 offices de promotion et de gestion immobilière, les directeurs de logement, ainsi que les directeurs de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction.

Monsieur le ministre qui a souhaité dans son allocution la bienvenue aux directeurs, s’est félicité des efforts déployés par tous, tout en soulignant que le soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie est une occasion chère pour tous les Algériens. À cette fin, la réalisation des objectifs est notre but. Dans ce contexte, les offices de promotion et de gestion immobilière qui n’ont pas atteint les objectifs fixés ont été confrontés par les chiffres atteints et qui n’ont pas été à la hauteur de l’objectif souhaité sur le terrain.

Monsieur le Ministre a rappelé l’instruction émise il y a quelques mois, relative à la nécessité de démarrer les travaux d’aménagement extérieur dans tous les logements, qui ont atteint un taux d’avancement de 60%.

Monsieur le Ministre a écouté les explications des cadres qui n’ont pas atteint l’objectif et les obstacles qui les ont empêchés de ne pas atteindre leurs objectifs, en les instruisant de tout mettre en œuvre pour rattraper le retard, et ce avant le mois de juillet, en les informant que s’agissant des problèmes liés à l’électricité et au gaz, un cadre a été désigné au niveau du ministère chargé de suivre ces problèmes avec la société Sonelgaz qui a accompagné le secteur dans sa stratégie adoptée.

Monsieur le ministre a précisé que la réalisation des objectifs est de la responsabilité des directeurs de logements et des offices de promotion et de la gestion immobilière, d’autant plus que toutes les conditions sont réunies et que les fonds sont disponibles et que le logement public locatif est une demande sociale qui doit être satisfaite, quant à l’évaluation sera selon le niveau d’atteinte des objectifs.

En ce qui concerne les projets d’aménagement extérieur, les directeurs d’urbanisme sont également responsables.

Monsieur le ministre a également évoqué la plateforme numérique qui sera activée ultérieurement, qui permet à messieurs les directeurs de suivre les projets (l’avancement des travaux, les photos des projets, la situation financière des entreprises de réalisation contractant avec les offices de promotion et gestion immobilière qui effectuent des opérations de construction ou d’aménagement extérieur).

La plateforme numérique est téléchargeable sur les téléphones portables et nous permet d’avoir une connaissance en temps réel de l’avancement des projets dans toutes les wilayas du pays.

Le ministre a conclu la réunion par saluer tous ceux qui assument leur responsabilité et qui font tous ce qui est en leur pouvoir pour atteindre les objectifs car la gestion des problèmes se fait au niveau des projets et des chantiers et non pas depuis les bureaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page