Visite du Président de la République, dans la wilaya de Constantine : des messages forts de l’Algérie qui se dirige résolument vers l’avenir.
La wilaya de Constantine a connu jeudi dernier une des visites de terrain majeures du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune. Cette visite était marquée par le lancement de grands projets stratégiques, reflétant d’un engagement fort en faveur de l’accélération la cadence du développement dans tout le pays.
Le Président, arrivé dans la capitale de l’est Algérien, accompagné Monsieur le Général d’Armée Saïd CHANEGRIHA, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire, a donné le coup d’envoi de plusieurs projets d’infrastructure dans les secteurs de l’habitat et de l’urbanisme, ainsi que dans des domaines liés à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Le président de la République a entamé sa visite en procédant à la pose de la première pierre d’un nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits, qui s’étend sur une superficie totale de 20 hectares et comprend 24 services hospitaliers couvrant plusieurs spécialités médicales, ainsi qu’un pavillon pédagogique d’une capacité de 1000 places, qui constituera dans l’avenir un pôle sanitaire universitaire de référence dans l’est algérien.
Le président de la République a procédé, ensuite, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un complexe sportif complet, selon les normes internationales qui comprend un terrain de football d’une capacité de 30.000 places et deux terrains d’entraînement, ainsi qu’une infrastructure d’hébergement d’une capacité de 60 chambres, intégrée au stade, une piscine olympique de 3 000 places et une salle omnisports de 2 000 places. À cet égard, le Président a recommandé que chaque complexe sportif soit accompagné d’un village olympique.
Cette visite démontre l’engagement du Président en faveur du développement local, illustré par son insistance à mettre en œuvre des projets réellement efficaces qui ont un impact direct sur la vie des citoyens. La wilaya de Constantine incarne cette vision à travers une série de projets qui suivent le rythme des évolutions actuelles, notamment le plan de modernisation de la vieille ville.
Au pôle urbain Sissaoui, le Président a posé la première pierre d’un projet de réalisation de 14 850 logements, dont 8 050 logements location-vente (programme AADL 3) et 6 800 logements publics locatifs.
Le président a valorisé l’accélération du rythme de construction des logements ces dernières années, qualifiant la réduction significative des délais de réalisation de « miraculeuse » et rappelant, à ce propos, ceux qui « se sont opposés à ce secteur du logement qui a uni les Algériens ».
Le Président, qui assistait à une présentation sur la numérisation du secteur de l’habitat, a déclaré que « la politique du logement est plus complexe qu’il n’y paraît », car elle représente la politique de l’État et contribue au développement de la nation et à la prospérité de ses citoyens. Il a souligné que ce secteur est l’un des indicateurs les plus importants du développement national.
Dans le même contexte, le Président a réaffirmé la détermination de l’État à lutter contre le favoritisme et le népotisme dans l’attribution des logements, insistant sur l’engagement de fournir un logement à chaque citoyen remplissant les critères d’éligibilité aux programmes publics de logement.





