Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, rencontre les membres du parlement de la wilaya d’In Guezzam, pour examiner l’état d’avancement des projets de développement relevant du secteur.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a reçu le dimanche 26 octobre 2025, au siège du ministère, les membres des deux chambres du parlement de la wilaya d’In Guezzam. Cette rencontre était une occasion pour soulever les préoccupations des citoyens et suivre la mise en œuvre des programmes de développement relevant du secteur dans cette wilaya.
Étaient présents à la réunion Mr. Chitou Ahmed et Mr Chitou Mohamed, membres du Conseil de la nation, ainsi que les députés Mr Khenissi Abdallah, Mr Mansouri Mohamed et Mr Kerbado Kaada de l’Assemblée populaire nationale.
Au cours de cette réunion, messieurs les députés ont présenté un exposé détaillé sur l’état actuel des projets et les besoins locaux en ce qui concerne le secteur de l’habitat, de l’urbanisme, de la ville et de l’aménagement du territoire. Les préoccupations des représentants ont porté sur les points suivants :
– Prendre les mesures nécessaires afin de rattraper les retards enregistrés dans la réalisation de plusieurs projets, tout en soulignant la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des deux hôpitaux situés dans les communes d’In Guezzam et de Tin Zaouatine.
– Affecter à la wilaya d’In Guezzam un quota supplémentaire de logements sociaux et ruraux.
Le ministre a souligné que le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière et continue au développement des wilayas du Sud et soutient leur processus de développement des infrastructures. Il a fait part que le secteur œuvre, dans ce contexte, à placer les citoyens au cœur de ses priorités de développement, compte tenu de la spécificité géographique de ces wilayas et de leur besoin vital d’un soutien supplémentaire dans les domaines du logement, de l’équipement et l’Aménagement du Territoire.
Le ministre a également indiqué que cette réunion s’inscrit dans la continuité de la réunion technique tenue le mercredi 22 octobre 2025 avec les directeurs exécutifs de la wilaya d’In Guezzam, consacrée au suivi de la mise en œuvre des programmes de développement, durant laquelle, une nouvelle feuille de route a été adoptée pour accélérer la réalisation des projets et lever les obstacles sur le terrain.
Dans le même contexte, le ministre a rappelé qu’il avait dépêché une commission centrale d’inspection dans la wilaya afin d’inspecter les projets sur le terrain. Cette commission, composée de directeurs centraux, a confirmé que les mesures nécessaires seront prises à l’encontre des entreprises défaillantes, conformément à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’encontre des responsables locaux, jugés non qualifiés par la commission d’enquête.
Concernant les préoccupations soulevées par messieurs les députés, le ministre a pris les décisions suivantes :
– Soutenir la wilaya d’In Guezzam en lui allouant un quota de 3 000 aides à l’habitat rural et 250 logements publics locatifs ;
– Autoriser les bénéficiaires des aides rurales au titre du programme de logement rural à commencer la construction de leur logement avant l’achèvement des travaux d’aménagement ;
– Alléger les procédures administratives liées aux dossiers de logement rural, ce qui permettra la libération rapide des aides financières aux bénéficiaires.
– Réaliser une étude afin de trouver une solution temporaire pour raccorder le projet des 450 logements publics locatifs aux réseaux d’eau potable et d’assainissement, en attendant la solution définitive pour le raccordement des conduites d’eau potable.
Concernant les deux hôpitaux, le ministre a déclaré que l’opération de transfert de leur portefeuille du ministère de la Santé au ministère de l’habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire est en cours, et qu’il va les suivre personnellement afin de garantir leur achèvement.
À l’issue de la réunion, le ministre a réitéré l’engagement du secteur à poursuivre les efforts sur le terrain pour redynamiser les projets non lancés et renforcer la coordination entre les services centraux et locaux et les représentants des citoyens. Il a souligné que la collaboration et le suivi sur le terrain sont essentiels à la réussite de la gestion des affaires publiques.







