Activités de Mr MinistreNouveautés

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion d’évaluation sur l’état d’avancement du lancement des projets d’études et de réalisation du programme AADL 3

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le lundi 03 février 2025, au siège de l’AADL, à laquelle ont participé :

– Le Secrétaire Général du Ministère, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville,

– L’Inspecteur Général, au niveau du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville,

– Le Directeur Général de l’Urbanisme et de l’Architecture,

– Le Directeur Général Adjoint chargé des projets au niveau de l’AADL,

– Le Directeur Général de Gest Immo,

– Les Directeurs Régionaux de l’AADL.

Cette réunion a été consacrée à évaluation de l’état d’avancement du lancement des études et de réalisation du programme AADL 3, qui est de l’ordre de 200 000 logements au titre de la loi des finances de l’année 2025.

Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de respecter le calendrier fixé par le Ministère en ce qui concerne le lancement des appels d’offres relatifs aux études d’architecture et du suivi des réalisations. Sur les 200 000 unités prévues, 194 370 logements, soit 97 % du total, ont fait l’objet d’appels d’offres relatifs aux les études d’architecture et du suivi des réalisations à travers les 58 wilayas du pays.

Dans ce contexte, des instructions ont été données pour la désignation des commissions chargées d’ouvrir les plis et d’évaluer les offres. Le ministre a également ordonné la création d’une plateforme numérique centrale comportant toutes les informations relatives aux capacités matérielles et humaines des bureaux d’études qui participent aux appels d’offres au niveau des différentes directions régionales de l’AADL. Le ministre a également souligné la nécessité de respecter les délais fixés.
La deuxième partie de la réunion était consacrée à l’état d’avancement des études et à l’approbation des différents plans de pôles urbains qui seront établis, estimés à 47 pôles urbains au niveau national.
Lors de cette réunion, une présentation visuelle a été présentée sur ces pôles urbains, à l’instar du nouveau pôle urbain dans les wilayas de Jijel – Tipaza – Blida et Alger.
Monsieur le Ministre a ordonné la préparation dans les plus brefs délais d’une réunion regroupant tous les directeurs d’urbanisme et cadres de l’AADL chargés du suivi des 47 nouveaux pôles urbains à travers le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page