Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi poursuit la série de rencontres d’évaluation dédiées aux directions générales du secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route d’évaluation de toutes les directions générales relevant au secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, ainsi que des institutions sous tutelle, Monsieur le ministre a présidé le samedi 11 janvier 2025, au siège du ministère à sept heures du matin, une réunion d’évaluation de mise en œuvre des engagements relatifs à la réalisation et à la livraison des logements.
Ont assisté à cette réunion :
– Le Directeur Général du logement au niveau du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville,
– Le Directeur Général de l’Urbanisme,
– Le Directeur général de la ville,
– Le Directeur Général de l’AADL,
– Les Directeurs régionaux de l’AADL : La Direction Régionale d’Alger-Est, La Direction Régionale d’Alger-Ouest, La Direction Régionale d’Annaba, La Direction Régionale de Sétif, La Direction Régionale de Constantine, La Direction Régionale de Tiaret, La Direction Régionale d’Ouargla, La Direction Régionale d’Oran.
– Le Directeur Général de l’Agence Gest immo.
Au début de la réunion, le directeur général de l’AADL, Mr. Kamdani Riad, a présenté un exposé sur ce qui a été réalisé par l’agence au cours de l’année 2024, puis a passé en revue tous les projets confiés aux directeurs régionaux pour inclure l’évaluation des points suivants :
– Réalisation des projets confiés aux directeurs régionaux,
– Livraison des logements par divers points de distribution (5 juillet 2024, 1er novembre 2024, 31 décembre 2024).
– Suivi continu de certains projets qui ont enregistré un retard au-delà du champ de compétence de l’AADL dans leur achèvement, où des instructions ont été données pour achever leurs travaux au cours du premier trimestre de l’année en cours.
– Charger le Directeur Général de l’Habitat, le Directeur Général de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction, ainsi que le Directeur Général de l’AADL de déterminer les responsabilités de ceux qui accusent un retard dans la réalisation des projets.
– Résiliation au tord des entreprises qui n’ont pas honoré leurs obligations liées au respect des délais de réalisation d’une part, ainsi que des bureaux d’études et des entreprises de réalisation dont il a été prouvé qu’ils ont réalisé des travaux non conformes aux normes de qualité et leur inscription sur la liste noire conformément à la législation en vigueur. Il s’agit de 4 bureaux d’études et de 4 entreprises de réalisation.
D’autre part, et concernant le chantier des 250 logements à Bou Raada, commune de Reghaia, il a été constaté que le type de travaux n’était pas conforme aux normes, à ce propos, Monsieur le Ministre a donné des instructions strictes pour résilier les deux contrats avec le bureau d’études et l’entreprise de réalisation et de les mettre à leur charge pour tous les dommages résultant de cette situation, tout en les incluant également dans la liste noire et en les poursuivant en justice.
La deuxième partie de la réunion a également consisté à approuver la feuille de route et à donner des instructions afin de bien préparer le lancement des projets AADL 03 conformément à ce qui est stipulé dans la loi de finances pour l’année 2025 (200 000 logements).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page