Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, continue de tenir des réunions avec mesdames et messieurs, directeurs exécutifs du secteur

Dans le cadre de la série de rencontres décidées par Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, avec mesdames et messieurs, les directeurs exécutifs du secteur, pour évaluer l’opération de distribution de logement le 5 juillet et en préparation de l’opération de distribution de logement prévu le 1er novembre prochain, le Ministre a présidé le jeudi 10 octobre 2024, Une réunion technique s’est tenue au siège de la Banque Nationale de l’Habitat, en présence de :

• Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

• Monsieur l’Inspecteur Général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

• Monsieur le Directeur Général du Logement.

• Monsieur le Directeur Général de l’Urbanisme et de l’Architecture.

• Monsieur le Directeur Général de l’AADL.

• Monsieur le Directeur Général groupement d’intérêt économique des offices de Promotion et de Gestion Immobilière et de l’AADL GIE.

• Monsieur le Directeur Général de GEST IMMO.

La réunion a connu la participation des directeurs du logement, des directeurs de de l’Urbanisme et de l’Architecture et de construction, en plus des directeurs des offices de promotion et de gestion immobilière, ainsi que des chefs de services chargés de maitrise d’ouvrage des projets de 15 wilayas, à savoir :

Batna, Bejaia, Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Alger, Djelfa, Jijel, Sétif, Médéa, M’Sila, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, Tipaza, Ain Defla.

La réunion a également vu la participation des directeurs régionaux de l’AADL (Alger centre), du directeur régional Est, du directeur régional Ouest, ainsi que du directeur régional de Sétif.

Le ministre a commencé son discours d’ouverture en adressant un message de remerciement et de gratitude aux cadres du secteur qui ont déployé des efforts importants pour mener à bien les projets de logements, qui ont permis la distribution de 1,7 millions de logements au cours de la période 2020-2024.

Le ministre a également évoqué les défis attendus du secteur considérés comme des gains sociaux.

L’opération de distribution de logement à l’occasion du 5 juillet dernier a été évaluée et le nombre de logements livrés a atteint 251.890 logements, sur le territoire national.

La réunion a été l’occasion de préparer l’opération de distribution de logement à l’occasion du 1er novembre prochain, « le soixante-dixième anniversaire de la Glorieuse Révolution ». Le message des martyrs selon les principes du 1er novembre qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’Algérie, doit être préservé, un message sur lequel le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a toujours insisté.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, en début de l’opération d’évaluation des réalisations du secteur et des chantiers les plus importants dans les wilayas précités (15 wilayas).

Rappelant la nécessité d’un travail continu pour mettre à jour le fichier national, car il est le seul moyen pour éviter la fraude et d’obtenir un logement illégalement, d’autant plus que le secteur travaille avec un système d’informatique commun avec d’autres secteurs.

Concernant l’opération de distribution des logements du 1er novembre prochain, monsieur le ministre a instruit le directeur général du logement à l’effet d’accorder une attention particulière à l’habitat rural.

Cela suppose la distribution d’un nombre important de logements publics locatifs, à propos desquels a été soulignée la nécessité de contrôler leur qualité et l’avancement de leurs travaux.

On cite par exemple :

La wilaya de Tizi Ouzou est concernée par la distribution d’une tranche estimée à environ 921 logements publics locatifs.

La wilaya de Batna est concernée par la distribution d’une tranche estimée à environ 540 logements publics locatifs.

La wilaya de Batna est concernée par la distribution d’une tranche estimée à plus de 900 logements publics locatifs.

Quant au programme « aadl2 », certaines wilayas sont concernées par la distribution, puisque la majorité des wilayas ont achevé ce programme.

L’autre dossier qui a retenu l’attention du ministre lors de cette rencontre est celui de la préparation effective de la domiciliation du programme quinquennal 2024-2029, qui a été décidé par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, dont la consistance s’élève à 2 millions de logements.

Monsieur le ministre a déclaré que les préparatifs pour la domiciliation du programme de l’année prochaine sont en cours et que les travaux commenceront immédiatement après l’approbation de la loi de finances 2025. En conséquence, la Direction générale du logement, en coordination avec la direction générale de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, doit élaborer un calendrier pour l’opération de lancement des projets prévus pour l’année 2025, ainsi qu’un calendrier spécial pour l’opération de distribution des logements pour l’année 2025, notamment lors des dates clés de l’histoire (5 juillet et 1er novembre).

À cet égard, et pour accélérer la mise en œuvre des programmes achevés pour les années 2023-2024, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de réduire les délais de lancement et d’achèvement et d’œuvrer au paiement à temps et sans délai de tous les montants dus par les opérateurs.

Une mesure susceptible de maintenir une cadence permettant de respecter les dates de livraison de logements pour le quinquennat 2025-2029, qui comporte deux millions de logements.

Concernant la mobilisation du foncier au niveau des wilayas citées :

Batna, Algérie, Tizi Ouzou, Médéa, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Blida, Tipaza, M’Sila, Ain Defla.

Plus de 14 000 hectares relevant du domaine de l’Etat sont affectés et pouvant accueillir un vaste programme de logements.

Avant de conclure sa réunion technique, monsieur le ministre a instruit au directeur général de l’Agence de l’AADL, ainsi qu’au Directeur Général de GEST IMMO, sur la nécessité de poursuivre la réhabilitation et la peinture des immeubles AADL.

La démarche, lancée dans plusieurs quartiers et bien accueillie par les habitants, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de périmètre urbain et constitue l’une des priorités du développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page