Activités de Mr MinistreNouveautés

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion technique consacrée aux procédures préparatoires au lancement du projet AADL3.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le jeudi 14 mars 2024, au siège de la Banque Nationale de l’Habitat, une réunion technique sur les procédures préparatoires au lancement du projet AADL 3 en présence de :

– Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

– Monsieur l’Inspecteur Général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

–  Monsieur Directeur général du logement.

– Monsieur le Directeur Général de l’urbanisme et de l’architecture.

– Monsieur le Directeur Général de l’AADL.

– Messieurs les directeurs de wilaya de l’urbanisme et de l’architecture et de la construction.

– Messieurs les directeurs régionaux de l’AADL.

La réunion a porté en particulier sur la situation immobilière destinée à l’implantation du projet AADL3.

Cette rencontre, vient clôturer une série de réunions tenues précédemment, entre messieurs les directeurs centraux et le Directeur Général de l’AADL et les directeurs de l’urbanisme et de l’architecture et de la construction de toutes les wilayas du pays, en tenant compte des orientations et instructions du ministre qui a insisté sur la coordination permanente avec les autorités locales et les walis, pour trouver les assiettes foncières nécessaires avant le lancement de l’opération de souscription au programme « AADL 3 ».

Cette étape préalable est considérée comme essentielle pour le succès de l’opération sur la base de l’expérience acquise dans les projets « AADL 1 » et « AADL 2 », où les assiettes foncières étaient un obstacle pour accélérer le lancement des projets.

Au cours de cette réunion, et après avoir présenté un exposé exhaustif sur toutes les assiettes foncières en utilisant la technologie GPS disponible dans 58 wilayas, dont l’Agence AADL  dispose actuellement des procès-verbaux de sélection des terrains délivrés par mesdames et messieurs les walis. Dans le même contexte, des visites de terrain à ces terrains ont été préprogrammés, permettant d’identifier leurs situations juridiques et techniques ainsi que leur capacité à recevoir ce programme. Le processus de préparation des actes de propriété des assiettes foncières choisis jusqu’à présent pour accueillir le projet AADL 3 a été également discuté.

Le Ministre a apprécié les efforts déployés par groupe de travail mis en place, en donnant des instructions sur la nécessité de travailler à implanter le programme établi dans chaque wilaya en fonction de ce qui est disponible, et de déployer davantage d’efforts et de poursuivre le processus dégager et de trouver toutes assiettes pour implanter les projets « AADL3 ».

Une deuxième réunion sera consacrée à la présentation de la plateforme numérique développée, ainsi qu’à une présentation du caractère urbain et technique du projet AADL 3, ainsi que ses caractéristiques techniques, en plus d’organiser une réunion qui sera consacrée aux textes réglementaires régissant ce programme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page