Activités de Mr MinistreRelation international

L’Algérie et l’Egypte signent un mémorandum d’entente dans le domaine de l’habitat, du développement urbain et de l’aménagement des villes.

L’Algérie et l’Égypte ont signé mercredi au Caire un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines de l’habitat, du développement urbain et de l’aménagement des villes. Cette signature a eu lieu à l’issue de la neuvième session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-égyptienne, qui a également été marquée par la signature de plusieurs autres accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération entre les deux pays.

Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, et la ministre égyptienne de la Planification, du Développement Économique et de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, en présence du Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, et son homologue égyptien, Docteur Moustafa Madbouli

Ce mémorandum d’entente prévoit l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux pays dans divers domaines de l’habitat, notamment en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et d’utilisation des énergies renouvelables dans les groupements urbains durables. Il inclut également une coopération dans les domaines de la recherche sur le béton, des matériaux et des technologies de construction.

Il vise également à renforcer la coopération et l’échange d’expertise entre les bureaux d’études et les laboratoires techniques des deux pays, et à promouvoir les domaines de gestion et d’entretien des bâtiments, et à créer des opportunités de partenariat pour la réalisation des projets conjoints dans les domaines de la recherche, l’habitat, les systèmes d’aménagement urbain, le tissu urbain et de la gestion des villes. En outre, il prévoit la participation à la préparation et à l’organisation de colloques, de conférences et d’ateliers relatifs aux séismes et aux catastrophes naturelles aux niveaux national, régional et international.

Le mémorandum d’entente stipule également la création d’un comité conjoint de coordination et de suivi, composé de responsables des secteurs de l’habitat, du développement urbain et de l’aménagement des villes. Ce comité sera chargé de veiller à la mise en œuvre des dispositions du mémorandum et se réunira périodiquement et alternativement dans les deux pays.

La tenue de la neuvième session de la Grande Commission mixte de coopération, coprésidée par le Premier ministre algérien Sifi Ghrieb et son homologue égyptien, Docteur Moustafa Madbouli, s’inscrit dans le cadre de la volonté de promouvoir le partenariat entre l’Algérie et l’Égypte au niveau de leurs relations historiques, incarnant la ferme volonté exprimée par les dirigeants des deux pays : le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page