Activités de Mr MinistreRelation international

L’Algérie et le Viêtnam vers une coopération plus élargie dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et du développement des villes.

Les relations algéro-vietnamiennes dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme ont connu une avancée significative cette semaine, avec la signature, mercredi dernier, d’un mémorandum d’entente stratégique entre le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, et son homologue vietnamien, Tran Hong Minh. Cet accord vise à renforcer les partenariats internationaux dans ce secteur, devenu un indicateur clé du développement national.

La cérémonie de signature s’est déroulée sous le patronage du Premier ministre Sifi Ghrieb et du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, dans le cadre d’une série d’accords couvrant plusieurs autres secteurs.

Le mémorandum prévoit notamment l’échange d’informations et d’expertise dans des domaines tels que la réglementation technique et les compétences en construction, la gestion des villes nouvelles et des pôles urbains, la formation du personnel, le développement de partenariats entre les centres de recherche pour la réduction des risques de catastrophes naturelles, ainsi que le renforcement de la coopération scientifique et technique entre les institutions des deux pays dans le domaine de création des centres urbains et des infrastructures.

Il convient de noter que la signature de ce mémorandum a été précédée d’une rencontre entre le Secrétaire général du Ministère, M. Said Attia, et le Vice-ministre vietnamien de la Construction, M. Nguyen Tong Van. Lors de cette rencontre, le Secrétaire général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, a mis en exergue les grandes réalisations du secteur de l’habitat en Algérie, notamment la livraison de 1,7 million de logements entre 2020 et 2024 et le programme de construction de deux millions de logements entre 2024 et 2029.

Cette rencontre a également permis à la partie vietnamienne d’exposer les défis liés au logement social ainsi qu’aux mécanismes de classification et de financement en vigueur au Vietnam, et d’exprimer son souhait de s’inspirer de l’expérience algérienne dans ce domaine.

Parallèlement à cette coopération internationale, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi a poursuivi la semaine dernière son suivi périodique des grands projets à l’échelle nationale, où il a effectué une visite de nocturne sur le chantier du centre hospitalo- universitaire de 500 lits à Tizi Ouzou, l’un des plus importants nouveaux établissements de santé en cours de construction.

Monsieur le ministre a inspecté l’état d’avancement des travaux sur les différentes ailes du projet et a tenu une réunion de coordination avec les représentants de l’Agence Nationale de Réalisation des Investissements en Équipement (ANRIE), le bureau d’études BEREG (chargé du suivi du projet) et de l’entreprise de construction Cosider Construction. La réunion a porté sur l’identification des lacunes et la définition des prochaines étapes.

Dans le même contexte, le ministre a donné des instructions à l’effet d’accélérer le rythme des travaux et de mettre en place un système de roulement afin de garantir l’achèvement de cet établissement de santé dans les délais impartis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page