Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi et le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui, président une réunion pour évaluer la rentrée scolaire 2025-2026 et préparer la rentrée scolaire 2026-2027, au siège de la Banque Nationale de l’Habitat.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi et le ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Mohamed Seghir Sadaoui, ont tenu le dimanche 23 novembre 2025 une réunion au siège de la Banque Nationale de l’Habitat, consacrée au bilan de la rentrée scolaire 2025-2026 et à la préparation de la rentrée scolaire 2026-2027.
Ont pris part à la réunion :
• Le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire,
• La secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale,
• Le président de la commission du Logement, des Équipements, de l’Irrigation et du Développement urbain de l’Assemblée Populaire Nationale,
• Le président de la commission de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Affaires religieuses de l’Assemblée Populaire Nationale,
• Les directeurs des équipements publics et les directeurs de l’Éducation, en présentiel et par visioconférence.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a prononcé un discours soulignant les aspects les plus importants des récentes lois de finances relatives aux équipements publics. Ces lois témoignent d’une nette augmentation des investissements dans le secteur de l’éducation, sur la période 2020-2025 et jusqu’en 2026. L’ampleur de ces investissements reflète un véritable engagement en faveur de l’amélioration du système éducatif et le renforcement des infrastructures scolaires.
En retraçant l’évolution des programmes d’infrastructures, il faut rappeler que la période 2020-2024 a vu l’inscription de 677 équipements éducatifs, auxquels se sont ajoutés 224 équipements programmés en 2025, puis les 330 équipements inscrits dans la loi de finances 2026.
Les 557 équipements éducatifs programmés sur les seules années 2025 et 2026 représentent plus de 80 % de l’ensemble des projets réalisés entre 2020 et 2024 ce qui démontre clairement l’importance que les plus hautes autorités accordent à la question des infrastructures scolaires.
Le véritable défi ne réside pas dans l’inscription des projets, mais dans leur mise en œuvre, cette augmentation du nombre d’établissements scolaires publics inscrits dans les loi de finances s’est accompagnée d’une accélération du rythme de livraison de ces établissements par notre ministère. Entre 2020 et 2024, 620 équipements scolaires ont été livrés, dont 322 pour la seule année 2025.
Ce bilan montre que le nombre d’établissements scolaires livrés en 2025 représente plus de 50 % de ceux livrés au cours de la période quinquennale 2020-2024, confirmant ainsi l’accélération de leur mise en œuvre sur le terrain.
En parfaite adéquation avec ces efforts, notre département ministériel a poursuivi la mise en œuvre de ces programmes sectoriels, centralisés et décentralisés, sous la supervision des Directions des équipements Publics et des organismes sous tutelle, à l’instar de l’AADL, les OPGI et l’ENPI. Voici les fonds alloués à ces programmes :
– Au titre des lois de finances pour la période 2020-2024, des autorisations d’engagement d’un montant de 648 milliards DA ont été allouées à la construction de 931 équipements publics, dont 677 établissements scolaires.
– Au titre de la loi de finances pour 2025, des autorisations d’engagement d’un montant de 67 milliards DA ont été allouées à la construction de 224 établissements scolaires.
– La loi de finances pour 2026 a alloué 150 milliards DA à la construction de 430 équipements, dont 330 établissements scolaires répartis comme suit :
– 200 écoles primaires
– 80 collèges
– 50 lycées.
Etant donnée que les établissements éducatifs font partie intégrante de l’environnement urbain, la vision de l’Etat repose sur la création de quartiers modernes, équilibrés et dotés de tous les équipements nécessaires, garantissant aux citoyens une vie digne et des services publics équilibrés, notamment des établissements scolaires.
Avec le lancement de la première phase du programme de logements « AADL 3 », comprenant 46 000 logements à travers le pays, dont 8 000 dans le pôle urbain Sissaoui à Constantine, inauguré par le président Abdelmadjid Tebboune, le ministre a chargé lors de la réunion d’aujourd’hui, les directeurs des équipements publics de toutes les wilayas, d’entamer la mise en œuvre des projets d’infrastructure éducative parallèlement au lancement des différents projets de logements, afin de faciliter l’achèvement et la livraison des cités d’habitats intégrés, dans un cadre urbain moderne qui prends en compte les normes esthétiques et fonctionnelles et reflète une identité architecturale algérienne développée.
Le Ministre a également exhorté les bureaux d’études à redoubler d’efforts pour concevoir des établissements scolaires à caractère architecturale distingué, reflétant la modernité et respectant les normes pédagogiques, à l’instar du modèle novateur observé cette année dans une école dans la wilaya de Laghouat.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, a donné des instructions afin de mettre en place des commissions spéciales pour le suivi des projets, présidées par le Directeur du Logement de chaque wilaya et composées du Directeur des équipements publics et du Directeur de l’Éducation. Ces commissions sont chargées de lever les obstacles rencontrés sur le terrain et d’assurer un suivi rigoureux des projets éducatifs, notamment dans les nouveaux quartiers résidentiels, afin de garantir leur réalisation dans les délais et le respect des normes de qualité requises.













