Activités du secteurNouveautésRelation international

Rencontre du secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, avec le vice-ministre de la construction Vietnamien.

Sur instruction du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, M. Mohamed Tarek Belaribi, le secrétaire général du ministère, M. Said Attia, a reçu ce lundi 17 novembre 2025, en présence du directeur général de l’AADL et du directeur général de l’ENPI, le vice-ministre vietnamien de la Construction, M. Nguyen Tong Van, accompagné d’une délégation composée des cadres du ministère et des représentants d’entreprises spécialisées dans le secteur de la construction.

Au cours de cette réunion, le secrétaire général a souligné l’importance du mémorandum d’entente qui sera signé entre les deux pays et qui constitue une base solide d’une coopération future renforcée et encadrée. Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les perspectives de coopération bilatérale entre leurs ministères dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme.

Lors de la présentation de l’expérience algérienne, le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a mis en exergue les grandes réalisations du secteur de l’habitat. Il a noté que 1,7 million de logements avaient été livrés entre 2020 et 2024, témoignant des capacités techniques et organisationnelles développées par l’Algérie en matière d’études et de construction pour répondre à la demande. Il a également mentionné le programme du président Abdelmadjid Tebboune visant à réaliser deux millions de logements entre 2024 et 2029.

De son côté, le vice-ministre vietnamien a expliqué que son pays ambitionne de réaliser un million de logements sociaux d’ici 2030. Il a également évoqué les défis auxquels le Vietnam est confronté, notamment la difficulté de classer les logements, sachant que le marché connaît un excédent de logements de luxe et une pénurie de logements sociaux. Il a par ailleurs indiqué que le logement social au Vietnam n’est pas financé par l’État, malgré les facilités qu’il offre.

En conclusion, il a été convenu d’échanger les expertises, en particulier dans le domaine de la restauration et de la réhabilitation des bâtiments, ainsi que pour le renforcement de la coopération technique et institutionnelle entre les deux ministères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page