Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, devant la commission des finances et du budget de l’assemblée populaire nationale pour présenter le projet du budget sectoriel pour l’année 2026.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présenté le lundi 3 novembre 2025 devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet du budget sectoriel dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2026,
Cette séance, était marquée par la présence de M. Brahim Boughali, président de l’APN, M. Mohamed Benhachem, président de la commission des finances et du budget, la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali et les députés membres de la commission.
La séance a été ouverte par le président de la Commission des finances et du budget, M. Mohamed Benhachem, qui a invité l’assistance à observer une minute de silence et à réciter la Fatiha en mémoire des martyrs et des moudjahidines de la glorieuse guerre de Libération, rappelant leurs nobles sacrifices qui constituent le fondement d’une Algérie indépendante.
Les travaux de cette séance ont été marqués par la présence du président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Bougali, qui a prononcé un discours soulignant que le secteur de l’habitat, de l’urbanisme, de la ville et de l’aménagement du territoire figure parmi les secteurs les plus importants contribuant au développement national, grâce aux efforts et aux réalisations accomplis dans ce domaine. Il a également déclaré que le logement est devenu une réalité concrète, appelant à une attention accrue portée aux instruments d’urbanisme et œuvrer à les moderniser.
Par la suite, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, M. Mohamed Tarek Belaribi, a présenté un exposé détaillé sur le budget du secteur dans le cadre du projet de la loi de finances 2026. Il a principalement évoqué les points suivants :
* Mise en avant des résultats concrets obtenus par le secteur entre 2020 et 2024, notamment la distribution de plus de 1,7 million de logements de différents types, équipés de tous les réseaux et équipements publics nécessaires, ainsi que la livraison de 910 équipements publics. Il a souligné que ces réalisations ont contribué à réduire le taux d’occupation des logements de 4,45 en 2020 à 4,18 en 2024.
* Achèvement et livraison de la Grande Mosquée d’Alger.
* Achèvement et livraison de quatre grands stades :
• Stade Miloud Hadefi – Oran,
• Stade Nelson Mandela – Baraki (Alger),
• Stade Hocine Aït Ahmed – Tizi Ouzou,
• Stade Ali La Pointe – Douira (Alger),
* Achèvement et livraison du centre spécialisé en cancérologie « Moudjahid Colonel Ahmed Bencherif » – Djelfa.
* Achèvement et livraison du nouveau siège du ministère de l’habitat – Dely Ibrahim.
Le ministre a également annoncé que l’année 2025 a été marquée par :
* La distribution de 336 605 logements de différents types (192 318 le 5 juillet dernier et 144 601 le 1er novembre 2025, le 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération). 63 000 logements supplémentaires seront distribués prochainement, l’objectif étant d’atteindre 400 000 logements d’ici la fin de l’année.
* Le lancement de plus de 60 000 logements location-vente « AADL 3 » avant la fin de l’année.
* Des progrès significatifs ont été réalisés en matière d’équipements publiques, avec 344 équipements dont la livraison est prévue d’ici la fin de l’année.
*achèvement des études de 47 pôles urbains à travers 38 wilayas, dont 16 pôles où les travaux ont déjà débuté et le taux d’avancement de la première phase a atteint 65 %.
Concernant les perspectives pour l’année 2026, le ministre a expliqué que le projet de budget sectoriel s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2029, qui prévoit la réalisation de deux millions de logements tous segments confondus, conformément aux directives du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune.
Dans ce contexte, le secteur a bénéficié d’une enveloppe financière totale d’environ :
– 614,57 milliards de dinars sont alloués en d’autorisations d’engagement
– 859,30 milliards de dinars sont alloués en crédits de paiement dans le cadre de la loi de finances 2026. Ces fonds sont répartis sur cinq grands programmes : Logement, l’Urbanisme, les Villes nouvelles et l’aménagement du territoire, afin de prendre en charge :
1- Dans le domaine du logement :
* réalisation de 360 000 logements, répartis comme suit :
• 10 000 logements publics locatifs,
• 30 000 aides à l’habitat rural,
• 300 000 logements location- vente AADL,
• 20 000 aides dans le cadre des lotissements sociaux,
2- Dans le domaine des équipements publics :
* réalisation de 430 nouveaux équipements, répartis comme suit :
• 200 écoles primaires
• 80 collèges
• 50 lycées
• 30 polycliniques
• 30 sièges de la Gendarmerie nationale
• 40 sièges de la Sécurité nationale,
* Achèvement des projets de la Cité médiatique Dzair Media City, du Stade olympique de Béchar et du Centre hospitalo- universitaire de Tizi Ouzou.
3- Dans le domaine de l’Aménagement du territoire :
* Achèvement de l’aménagement des assiettes foncières et des nouveaux pôles urbains.
4- Dans le domaine des Villes et villes nouvelles :
* Achèvement du programme d’aménagement des villes nouvelles.
* actualisation du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).
Les députés, membres de la Commission des finances et du budget, ont soulevé plusieurs questions et préoccupations relatives au secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire. Le ministre a répondu, de manière précise et exhaustive, en passant en revue les programmes réalisés, ceux en cours et les mesures prises pour atteindre les objectifs énoncés dans le projet de loi de finances 2026. Il a également souligné l’engagement du secteur à poursuivre ses efforts pour atteindre les objectifs fixés.




