Activités de Mr MinistreActivités du secteurNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion technique consacrée à la wilaya d’In Guezzam.

Dans le cadre du suivi des différents projets relevant au secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, à travers le territoire national, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le mercredi 22 octobre 2025, au siège du ministère une réunion technique consacrée au suivi de l’état d’avancement des projets confiés au secteur dans la wilaya d’In Guezzam.
La réunion a débuté par une présentation d’un exposé sur les programmes de logements par le directeur du logement et le directeur de l’Office de promotion et de la gestion immobilière de la wilaya, à travers lequel ils ont évoqué l’état d’avancement des différents projets de logements. Le directeur des équipements publics et le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction ont également présenté un exposé sur l’état d’avancement des équipements publics et des programmes d’urbanisme dans la wilaya.
La wilaya d’In Guezzam dispose d’un programme de logement total estimé à 8 020 logements tous segments confondus, dont 6 740 logements et aides, non lancés. Ils sont répartis comme suit :
• 400 logements publics locatifs, dont les travaux n’ont pas encore démarré à cause de l’absence des entreprises de réalisation, malgré lancement de nombreux appels d’offres nationaux ouverts ;
• 6140 logements ruraux groupés, les listes ont été établies, sauf que les citoyens concernés n’ont pas encore déposé leurs dossiers pour la libération des aides financières.
Concernant les équipements publics,
La wilaya compte six 06 établissements scolaires, dont quatre 04 sont en cours de construction, avec des taux d’avancement variant entre 20 % et 40 %. La construction de deux d’entre eux n’a pas encore démarré malgré la publication de plusieurs appels d’offres nationaux, et ce à cause du manque des entreprises de réalisation.
Lors de la réunion l’état d’avancement détaillé sur les deux projets d’hôpitaux d’une capacité de 60 lits pour chacun, actuellement à l’arrêt complet a été présenté et voici les mesures prises à ce sujet :
• Résiliation des contrats avec les entreprises de réalisation défaillantes ;
• Établissement d’une feuille de route pour le lancement des projets dans les prochaines semaines.
À l’issue de la réunion, Monsieur le ministre a donné des instructions pour établir un agenda précis visant à dynamiser la gestion et le suivi des projets non encore lancés, qu’il s’agisse de logements, d’urbanisme ou d’équipements publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page