Activités de Mr MinistreActivités du secteur

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, inspecte les travaux de réalisation du complexe sportif de la wilaya de Béchar.

Dans le cadre du suivi des grands projets initiés par Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi,, a effectué le jeudi 18 septembre 2025, une visite de travail au chantier du complexe sportif de Béchar, après plusieurs réunions de coordination tenues au niveau central.
Ce projet vital et stratégique pour la jeunesse du Sud algérien, a été officiellement lancé le 24 avril 2025 par Monsieur le Président Abdelmadjid Tebboune. Doté d’une enveloppe financière de 35 milliards de dinars, il s’inscrit dans la politique nationale visant à développer les infrastructures sportives et renforcer les équipements dans le sud Algérien.
La réalisation de ce dernier est confiée à l’Agence nationale de réalisation et d’investissement en équipements (ANRIE) relevant du secteur de l’Habitat, pour une durée de réalisation de 36 mois.
Ce complexe sportif qui s’étend sur une superficie totale de 40 000 m², se compose de :
– Un stade couvert de 25 000 places,
– Une piscine semi-olympique couverte de 2 400 places,
– Piste d’athlétisme de 6 500 places.
Accompagné des autorités locales de la wilaya de Béchar, Monsieur le Ministre a visité les principales structures du projet, notamment :
– Le stade de football,
– La piste d’athlétisme,
– La piscine semi-olympique.
Plus de 1 500 ouvriers sont actuellement mobilisés sur le chantier.

A l’issue de la visite, Monsieur le Ministre a présidé une réunion technique pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet, durant laquelle, les responsables du projet ont présenté un exposé démontrant que le projet a atteint un taux d’avancement global de 20 %, répartis comme suit :
– Les études sont approuvées et achevées à 100 %,
– Le stade de football est achevé à 15 %,
– La piste d’athlétisme a atteint 20 %,
– La piscine semi-olympique a atteint 5 %,
– Les travaux d’aménagements extérieurs et réseaux sont à 10 %.

* Le Ministre a déclaré que, six mois après la pose de la première pierre par le Président de la République, le taux d’achèvement du projet a atteint 20 %. Ce résultat témoigne de la capacité de la main-d’œuvre algérienne, estimée à plus de 1 500 ouvriers travaillant sur le projet, à atteindre un taux d’achèvement plus élevé, compte tenu de la détermination du secteur à relever le défi de la construction des grandes installations prévues dans le programme du Président de la République. Le Ministre a insisté sur les points suivants :

– La nécessité de visiter les ouvriers participant à la construction des tribunes du stade et d’élaborer un programme qui déterminera le délai restant pour l’achèvement de toutes les sections des tribunes.

– La mise en place d’une équipe spéciale pour le suivi des travaux de la piscine semi-olympique.

– L’approvisionnement et l’identification des matières premières de manière d’une manière continue, en assurant qu’elles soient de production nationale et éviter toute perturbation de la chaîne d’approvisionnement grâce à une coordination directe avec les fournisseurs.

– L’utilisation de moyens techniques de pointe, tels que les systèmes numériques, pour le suivi de l’avancement des travaux.

– L’obligation pour l’entreprise de réaliser 500 mètres de murs de soutènement par mois.

– Assurer la protection contre les inondations en coordination avec la Direction des Ressources en Eau de Béchar.

– Accélérer la cadence de réalisation du grand stade et diviser le site en quatre zones afin d’accélérer l’achèvement des tribunes.

– Achever les travaux d’excavation et de coulage du béton pour les fondations de la piscine semi-olympique, avant la fin du mois.

– Mobiliser des équipes supplémentaires pour accélérer la cadence des travaux et garantir le respect des délais.

– Impliquer la main-d’œuvre locale, ce qui contribuera à soutenir le développement local et à créer un dynamisme économique dans la zone du projet.

– Suivi rigoureux du projet par le CTC.

À la fin de la réunion technique, le ministre a déclaré que le secteur suivait ce projet au quotidien via des rapports quotidiens, soulignant l’engagement du gouvernement à le terminer dans les délais et selon les normes de qualité les plus élevées.

S’agissant d’un projet stratégique pour la région et le pays tout entier, aucun retard ni complaisance ne sera toléré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page