Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion au siège de l’AADL.

Dans le cadre du suivi régulier de l’état d’avancement des différents programmes de logement, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le mardi 23 septembre 2025, au siège de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), une réunion technique consacrée à l’examen du dossier des actes de propriété définitifs et des tableaux descriptifs de division relatifs au programme AADL 2.
Lors de cette rencontre, le directeur central des contrats de l’AADL ainsi que les directeurs régionaux ont présenté des exposés détaillés sur la situation dans chaque wilaya relevant de leurs directions respectives. Ces présentations comportaient des données chiffrées, incluant le nombre de sites concernés, le nombre de logements AADL réalisés, le nombre d’actes fonciers extraits jusqu’à ce jour, ainsi que les taux de finalisation des tableaux de division et des contrats définitifs établis par les différentes directions régionales relevant à l’AADL.
La Direction régionale d’Oran s’est distinguée en affichant le taux d’achèvement le plus élevé avec 75,90%, suivie de celle de Constantine, qui a atteint un taux de 67%.
Monsieur le ministre a rappelé que l’instruction interministérielle n 02, signée le 9 septembre 2021, vise à faciliter les procédures de la régularisation des assiettes foncières destinées aux projets de logement. À ce titre, il a donné des instructions suivantes :
– Accélérer la délivrance des actes,
– Finaliser les certificats de propriété et de conformité,
– Achever toutes les procédures administratives,
– Mettre en place une application numérique dédiée aux souscripteurs pour faciliter la demande et la remise des actes de logement.
Le second volet de la réunion a été consacré au programme AADL 3, dans sa première tranche de 200 000 unités. Une présentation a été faite concernant le lancement du projet, mettant en lumière l’état de préparation des dossiers techniques et administratifs, notamment ceux relatifs aux contrats fonciers et aux permis de construire. Certains obstacles dans certaines wilayas ont également été évoqués.
Le Ministre a souligné que cette mesure préalable permettra la remise des contrats définitifs après l’achèvement des projets de logements du programme « AADL 3 » dans le futur, insistant sur la nécessité d’achever toutes les procédures administratives et techniques liées aux contrats fonciers attribués pour la première phase du programme « AADL 3 », et de délivrer les permis de construire avant l’ouverture de tout chantier, d’autant plus que tous les projets « AADL 3 » ont été dotés de toutes les pour un démarrage dans les délais impartis.
Monsieur le ministre a également ordonné la mise en place d’une application numérique visant à collecter et suivre toutes les informations relatives à la réalisation des projets de logement du programme «AADL 3», afin d’assurer un suivi en temps réel de l’avancement des travaux et de la qualité, ainsi que l’accès à tous les dossiers administratifs liés aux projets, ce qui permettra à l’agence AADL de prendre les mesures nécessaires en temps opportun. Cette application comportera notamment des informations sur :
– La localisation géographique précise de chaque projet,
– Recenser les données du bureau d’études chargé de la réalisation et du suivi, et de l’entreprise de réalisation,
– Les permis de construire pour chaque projet,
– les versions numériques des contrats, et d’autres informations.
Le troisième volet de la réunion concerné à l’aspect commercial du processus de souscription pour la formule «AADL 3», a porté sur l’examen des dossiers de recours déposés par les souscripteurs, entre le 25 août et le 17 septembre, sur une période de 22 jours. Plus de 300 agents commerciaux ont été mobilisés par l’Agence pour traiter ces dossiers avec précision et minutie, afin de garantir à chaque souscripteur la pleine reconnaissance de ses droits.