MHUV

Activités de Monsieur le Ministre

Le Ministre de l’habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Abdelmadjid Tebboune et le Ministre des Sports, Mohamed Tehmi, effectuent une visite de travail sur le site du stade du 5 juillet.

Le Ministre de l’habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Abdelmadjid Tebboune et le Ministre des Sports, Mohamed Tehmi, ont effectué samedi 27 décembre 2014, une visite de travail sur le site du stade du 5 juillet.
Le stade du 5 juillet a été fermé à titre conservatoire en septembre 2013 après la chute mortelle de deux supporteurs suite à l'effondrement d'une partie du gradin n° 13 lors du derby, MC Alger-USM Alger.
Après constat, le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville a été chargé en collaboration avec le ministère des Sports du suivi technique de l'opération de rénovation confiée à l'entreprise chinoise CSCEC.
"Au début on ignorait l'état réel des gradins, ce nous a poussé à aller doucement mais sûrement. L'infiltration d'eau a provoqué la corrosion du béton et a fragilisé la structure de base. Un travail minutieusement mené, techniquement parlant, a donné des résultats satisfaisants", a déclaré monsieur Abdelmadjid Tebboune.
Pour sa part, le représentant du centre national spécialisé dans les normes anti-sismiques des ouvrage (CGS) situé à El Achour (Alger), a de son côté affirmé que les nouveaux gradins "répondent parfaitement" aux normes.
"Le stade restera ouvert et continuera à abriter des matchs. Pour les travaux de la 3e phase, nous allons procéder module par module pour éviter la fermeture des portes du cette enceinte sportive", a déclaré Monsieur Mohamed Tahmi à l'occasion de la réception de la première phase de réhabilitation qui a coûté 2 milliards de dinars.
La rénovation a été scindée en trois phases: la première s'achèvera avant la finale de Coupe d'Algérie, la seconde se poursuivra juste après et prendra fin avant la CAN-2017 dont l'Algérie est candidate à l'organisation, alors que la troisième aura lieu après la CAN-2017.
La troisième phase consistera à la couverture des gradins et la réalisation d'une tribune supplémentaire de 16.000 places qui sera érigée au-dessus du "flambeau".
Un total de 2268 dallettes ont été remplacées avec consolidation de la structure de base sérieusement endommagée par les infiltrations des eaux pluviales.