MHUV

Activité de Monsieur le Ministre

Le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Monsieur Abdelmadjid Tebboune préside une réunion bilan regroupant les directeurs d'équipements publics (DEP) des 48 wilayas

Le Ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion bilan regroupant les directeurs d'équipements publics (DEP) des 48 wilayas, le jeudi 29 janvier 2015 au siège du ministère.
Plus de 6.800 projets d'équipement public prévus dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 sont achevés à un taux de 67%.
Sur les 10.188 projets d'équipement arrêtés à l'entame du quinquennat, 3.812 projets ont été livrés et 3.008 projets sont toujours en cours de réalisation, alors que le reste n'est pas encore lancé, selon le document présenté lors des travaux d'une réunion ayant Ces projets concernent 26 secteurs, l'éducation et l'enseignement supérieur ont accaparé la part du lion des projets inscrits.
Ainsi, 2.784 équipements entre lycées, collèges, écoles primaires avec leurs infrastructures de soutien (internats, salles de sport, etc.) ont été achevés sur les 6.630 projets programmés dans le secteur de l'éducation, tandis que 1.613 équipements sont en cours de réalisation contre 2.233 équipements en attente de lancement.
Concernant l'enseignement supérieur, 390 équipements ont été livrés, ce qui représente 333.650 places pédagogiques et 182.791 lits d'hébergement.
Le programme initial prévoyait pour ce secteur 1.016 équipements selon le bilan qui précise également que 325 projets sont en cours de réalisation contre 301 projets non lancés.
Pour le secteur de la culture, le ministère de l'Habitat a pris en charge la réalisation de 17 équipements dans le cadre la manifestation "Constantine capital de la culture arabe", dont cinq (5) équipements seront livrés avant mars prochain, outre les 59 mosquées à réhabiliter, détaille le bilan du ministère.
Les efforts publics en matière de construction d'équipements publics se sont traduits par une forte hausse des consommations financières qui ont dépassé 773 milliards de dinars.

Le ministère de l'Habitat prévoit pour l'année 2015 la livraison de 1.138 projets d'équipements et la mise en chantiers de 1.285 projets, tous secteurs confondus.
Pour la rentrée scolaire 2015-2016, il est prévu la livraison de 470 établissements avec 142 infrastructures de soutien. Les capacités d'accueil dans le secteur de l'enseignement supérieur seront, par ailleurs, renforcées de 76.800 places pédagogiques et 49.944 lits d'hébergements.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboune, a instruit les directeurs d'équipements publics (DEP) des wilayas à veiller à la livraison de tous les projets dans les meilleurs délais, soit avant les rentrées scolaire et universitaire.
"Vous n'êtes pas des fonctionnaires mais des hommes chargés d'exécuter le programme du Président de la Républiques. Le gouvernement a des engagements qu'il doit honorer", a-t-il insisté devant ses DEP.
Evoquant les retards de réalisation des projets notamment en ce qui concerne les infrastructures scolaires et universitaires, Monsieur le Ministre a été catégorique: "nous n'allons pas tolérer les retards" souhaitant avoir une rentrée avec "zéro problème".
"Les marchés doivent être signés obligatoirement avec un planning (pour la réalisation des projets)", a-t-il lancé aux DEP en les invitant à ne pas hésiter à adresser des mises en demeure ou des plaintes lorsqu'il en faut à l'encontre des entreprises accusant des retards dans la réalisation des projets.
En outre, Monsieur le Ministre a déploré la multiplication des contentieux opposant les directions Equipements publics aux entreprises de réalisation à cause notamment du non paiement pour les projets réalisés.
"Nous avons constaté que le taux de consommation des budgets dans certaines wilayas n'est que de 36% alors que le taux de réalisation dépasse les 90 et 95%, ce qui veut dire que vous (directions) ne payez pas les entreprises réalisatrices", a affirmé Monsieur Abdelmadjid Tebboune.
Il a indiqué, par ailleurs, qu'une autre rencontre d'évaluation des équipements publics est prévue au mois d'avril prochain, en présence des ministres de la Culture et de l'Enseignement supérieur, pour suivre l'évolution des projets.