MHUV

Activités de Monsieur le Ministre

Le Ministre de l’Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Monsieur Abdelmadjid Tebboune se réunit avec le président et les membres du Conseil exécutif du forum des chefs d’entreprises(FCE).

Le Ministre de l’Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a tenu une réunion avec le président et les membres du Conseil exécutif du forum des chefs d’entreprises(FCE), le mardi 20 Janvier 2015 au siège du Ministère de l’Habitat de l'Urbanisme et de la ville.
Au cours de cette réunion, le Ministre de l’habitat de l’Urbanisme et de la Ville à déclarer dans un souci de favoriser et d'encourager la production nationale, que les entreprises de réalisation dans le secteur du bâtiment seront interdites d'importer tout matériau de construction produit localement, et que cette interdiction sera appliquée graduellement, tout rappelant qu'une instruction a été récemment promulguée dans ce sens, et en soulignant qu’en contre partie, les producteurs nationaux doivent s'engager à améliorer la qualité de ces matériaux.
D'après des chiffres présentés lors de la rencontre tenue en fin de journée, la production nationale de céramique, un matériau très utilisé dans le secteur du bâtiment, s'élève à 80 millions de mètres carrés (m²) par an, alors que les importations en la matière sont estimées à quelque 70 millions m².
S'agissant du volet formation, Son Excellence Monsieur le ministre a invité les entreprises de construction à ouvrir des centres de formation dans les métiers du bâtiment (maçons, carreleurs, plombiers...) au niveau de chaque chantier afin de répondre à la demande de main d'œuvre.
Dans ce sens, un membre du Forum des Chefs d’Entreprises a proposé d'accorder aux jeunes ayant un niveau scolaire très bas l'opportunité de bénéficier de formation dans ces métiers qui ne nécessitent pas une grande qualification.
Par ailleurs, le président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) a mis l'accent sur la nécessité de "prioriser, encourager et aussi améliorer la qualité du produit national pour diversifier l'économie nationale et réduire la facture d'importation de bien et services".